Marc Dubois Admin

| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Lun 30 Aoû 2010 - 8:56 | |
| | Nir a écrit: | Qui est-ce qui a profité de la belle journée?? Moi oui! |
Moi !! j'ai profité de mon vendredi ( j'étais en congé ), mon samedi et mon dimanche... j'ai fait plus de ''birding'' que de ''herping'' sans le vouloir nécéssairement
Elle est vraiment belle cette sombre... c'est la première fois que j'en vois une aussi ''flash''. |
|
vicman000

| Sujet: Wow...la sombre! Lun 30 Aoû 2010 - 9:07 | |
| Très hot! La salamandre sombre est vraiment écœurante, j'en ai jamais vu des pareils!! Est-ce possible que ca soit un genre de "morph"? Si je me rappele bien, Julie, à l'Ecomuseum m'a déjà parlé d'un spécimen orange possiblement hypomelanistique... Comme d'hab, tes photos sont très belles! |
|
Patrice

| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Lun 30 Aoû 2010 - 9:29 | |
| | vicman000 a écrit: | Très hot! La salamandre sombre est vraiment écœurante, j'en ai jamais vu des pareils!! Est-ce possible que ca soit un genre de "morph"? Si je me rappele bien, Julie, à l'Ecomuseum m'a déjà parlé d'un spécimen orange possiblement hypomelanistique... Comme d'hab, tes photos sont très belles! |
Celle hypo, ça doit être celle que ramassée dans la région de Granby; elle a ensuite été rammenée à l'Écomuséum... malheureusement, elle est morte... à moins que ce soit un autre spécimen, mais bon, des sombres hypomélanique ça cour pas les rues...
Pour une photo du spécimen en question, je t'invite à regarder le lien suivant (toutes mes photos originales du spécimen sont sur le disque dur de mon ordi qui a sauté, sinon j'en aurais mis) :
http://www.repticlic.com/herping-nature-f11/info-sur-les-salamandres-de-ruisseaux-partie-1-t6890.htm
Pour ce qui est du spécimen que Nick à trouver, il existe bel et bien plusieurs individus dont la coloration reste claire, généralement on parle de juvénile ou de jeunes adultes, mais il arrive parfois que cette coloration perdure chez des sujets agés. Ces salamandres, surtout lorsqu'elles sont petites peuvent être confondues avec des s. à 2 lignes pour un oeil non exercé. Ce qui est cependant frappant ici est non seulement que l'individu est pas mal ''flash'', mais aussi la coloration rougeâtre. |
|
vicman000

| Sujet: Oui! Lun 30 Aoû 2010 - 15:48 | |
| En effet, c'est bien elle. Julie me l'avait montrée a l'Ecomuseum! C'est vraiment flash comme couleur! |
|
Patrice

| Sujet: Re: Y a t-il un synonyme pour Salamandre pourpre? Mar 31 Aoû 2010 - 1:34 | |
| Des individus hypomélaniques ont été repérés à quelques reprises en Estrie (ex: MRC de Memphrémagog, Grande région de Sherbrooke), mais cela demeure relativement rare.
L'histoire entourant cette salamandre est particulière, je l'avais vu à 2 reprises dans la saison et elle avait réussit à se sauver les 2 fois, donc je m'étais dit que je garderais ''le secret'' et que je n'en parlerais pas sur les forums (dans le temps sur naturama). Finalement, vers la mi-septembre, je suis retourner et une dizaine de mètres en aval de l'endroit initial où je l'avais vu, elle était là, bien tranquille... |
|
vicman000

| Sujet: Domage... Mar 31 Aoû 2010 - 10:01 | |
| Dommage qu'elle soit morte....c'était un beau spécimen! |
|