Forum sur l'herpétofaune mondiale

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partager | 

observation bizarre de salamandre à 2 lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hugo

MessageSujet: observation bizarre de salamandre à 2 lignes    Lun 16 Aoû 2010 - 21:19

Cette fin de semaine, je suis allé avec étienne au chalet de ces grands parents dans les laurentides. En longeant la rivière, nous avons spotté plusieurs salamandres à 2 lignes et nous avons décider d'aller à la découverte des espèces forestières. À notre grand étonnement, nous avons vu des salamandres à 2 lignes jusqu'à près de 100 mètres du ruisseau! De plus, il avait plu une bonne partie de la nuit. Je me demandais si certain d'entre vous avaient déjà vu ce comportement chez cette espèce et si c'était normal?

Autre fait bizarre, en commençant à filmer une grenouille des bois, étienne a aperçu une salamandre cendrée qui gigotait dans les feuilles. En l'attrapant, il s'est rendu compte que c'était en fait la queue d'une salamandre qui avait subie l'autotomie!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

MessageSujet: Re: observation bizarre de salamandre à 2 lignes    Lun 16 Aoû 2010 - 21:57

J'ai aussi déjà trouvé des salamandres à deux lignes assez loin d'un cours d'eau.
j'en ai aussi trouvé plusieurs le long de cours d'eau, hors du *lit* des ruisseaux.
J'ai l'impression que cette petite espèce à tendence à se promener pasmal hors de l'eau...
Patrice

MessageSujet: Re: observation bizarre de salamandre à 2 lignes    Lun 16 Aoû 2010 - 23:22

Ça m'est arriver pas plus tard que la semaine passée à Sherbrooke.... mais le pire, c'est l'an dernier; j'ai trouvé une 2 lignes dans une zone peu propice, en terrain très altéré avec des points d'eau asséchés...

observation bizarre de salamandre à 2 lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1